Règles du jeu de Pontoon

Le Pontoon est un jeu de casino en ligne britannique inspiré du Blackjack. Ces deux jeux utilisent tous un croupier et un paquet standard de 52 cartes. Bien qu'ils soient similaires, ils présentent tout de même des différences, notamment en termes de règles.

Comment jouer au Pontoon ?

Le nombre de joueurs recommandé au Pontoon varie de 5 à 8. Cependant, un nombre indéfini de personnes peut y jouer. Si le nombre de participants dépasse huit, deux paquets de 52 cartes seront alors utilisés au lieu d'un seul. Un banquier doit être clairement choisi avant le début de la partie. Celui qui obtient la carte ayant la valeur la plus élevée est désigné pour être le banquier. Cela n'est pas possible sur la version en ligne où la banque joue automatiquement le rôle de banquier.

Chaque joueur devra placer sa mise sur la table avant le début du jeu. Dès que les paris sont effectués, le banquier recevra deux cartes et les vérifiera. Si ces dernières forment une main de « pontoon », ce qui signifie que la main comporte une carte de valeur 10 et un As, le banquier remporte la partie. Dans le cas contraire, la partie continue et c'est au tour des autres joueurs de s'y mettre.

Les joueurs peuvent expérimenter les scénarios suivants : pontoon, égalité, hit, twist ou rester/stick. Si le joueur possède un dix et un As, il l'emporte. Il est également possible de diviser les cartes en deux mains si les deux cartes (même des As) sont de même valeur. Un hit peut aussi se produire lorsqu'un joueur demande à avoir jusqu'à cinq cartes de plus. Il peut également demander un twist afin d'obtenir une carte de plus. Si la carte du joueur atteint au moins la valeur 15, il peut choisir de rester.

La règle est que lorsqu'aucun des joueurs n'obtient la combinaison gagnante, c'est encore au tour du banquier de jouer. Il peut arriver un « bust », ce qui signifie que la valeur des cartes du banquier est supérieure à 21. Il perd donc. Il peut également avoir un 21 ou moins et décider de rester. Notez que le but est d'avoir une meilleure main que celle du banquier pour gagner.

Mis à part les paris sur la table, les paris latéraux sont également autorisés. Le pari latéral ici est connu sous le nom de « Sweet 16 ». Le gain qui est associé au pari latéral varie en fonction des deux premières cartes qui sont distribuées au joueur. À l'instar des autres paris principaux, le Sweet 16 doit également être placé sur la table avant le début de la partie.